03 September, 2014

apprendre la guitare... facile!

ce post reflete mon opinion apres 6 mois d'utilisation du site guitare-facile.fr avec le pack debutant. Ce post n'est pas sponsorise.

Je veux jouer la guitare comme 'The Edge' de U2. Je veux le faire toute de suite. Le problème c'est qu’apprendre seul la guitare (ou un autre instrument) est difficile car on ne voit pas de progrès rapidement. Quand ceux qui m’ecoute ne reconnaissent pas quelle chanson je joue, c'est décourageant. Puis ma femme m’a offert un abonnement de six mois sur guitare-facile.fr a noel et ce site m’a beaucoup aidé! 6 mois apres, je ne suis pas Slash, mais j’ai enfin ressenti que je faisais des progres et maintenant les morceaux sont reconnaissable!
  I want to play the guitar like 'The Edge' of U2. I want to do it now. The thing is, trying to teach one's-self the guitar is challenging when there is no noticeable progress. When those around me can't even tell what song I'm playing, much less myself, it’s discouraging. Then my wife got me a six-month subscription to guitare-facile.fr for Christmas and it helped quite a bit! It didn't turn me into Slash, but I finally felt I was doing something recognizably musical.   

Chaque leçon est divisée en plusieurs vidéos de quelques minutes. Par exemple, on commence par une revision des accords appris dans la leçon précèdente, un nouveau rythme a etudier, de nouveaux accords, puis un exercice qui utilise les accords et rythme fraichement appris. L'avantage c'est d'être capable d’avancer un peu plus vite quand je connais déjà un accord, ou, dans le cas contraire, le refaire a plusieurs reprise pour bien le maitriser. Au final les exercices donnent l'impression de progresser et me pousse a avancer à l’étape suivante.
  Each lesson is divided into several short videos. For example, there may be a review of the chords learned in the previous lesson, a new lesson on a rhythm pattern, a new chord or two, then an exercise making use of the new chords in the new rhythm. I liked being able to skip forward when I already knew a chord, or replay several times a rhythm pattern that I couldn't get quite right. The exercises made me feel I was doing something right and made me want to get on to the next one.

 C’est évidemment impossible avec cette méthode d’avoir des corrections immédiate du prof sur mes erreurs. Il répond rapidement aux questions par mail, mais ce n’est pas la même chose. (En fait, s’il est devant son ordinateur quand on lui envoyé un message, on pourrait avoir une réponse immédiatement. Par contre, s’il dort ou travail comme un être humain normal, on doit attendre.)
  It is obviously impossible with this method to get direct feedback from the instructor on what I am doing wrong. He does respond immediately to email questions, but this is not the same. (In fact, if he’s in front of his computer when you email, you might get an immediate response. If he’s working or sleeping, like, you know, a human being, then you’ll have to wait!)

 Au final, cette méthode m’a donné l’impression de faire quelque chose bien et je pourrai au moins m’imaginer en train de faire du rock! Je ne vais pas former un groupe de rock, mais j’ai plus confiance en ce que je peux faire.
  Still, the method did make me feel that I was doing something right and I could at least imagine myself rockin' out! So I haven't started a band yet, but I do feel more confident than in the past about what I can do. Pour // Pros:
  • Un planning flexible // Self-paced lessons
  • Une méthode cohérente // Coherent method
  • Des topics telle que des accords, le rythme, la théorie musicale, comment recherché et comprendre la tablature. //Topics include chords, rhythm, music theory, searching for and reading tablature
Contre // cons:
  • pas de feedback "en personne" // no instant feedback.
Au final, si je pouvais ajouter une chose a ce site ce serait la possibilite de recevoir un email de rappel pour prendre sa lecon une fois par semaine... car durant l'annee scolaire il est facile d'etre deborder et sans prof pour prendre rendez-vous c'est facile de zapper...

No comments:

Post a Comment